« Bals Clandestins »
Jeuen 1940, Petain interdizit les bals ; les jeunesses ont mieu a fére qe de drujer. Pamein, on a jamè tant dansë qe du temp de l'Oqhupacion, sembti. L'istouëre-là tersonne ao jou d'anët. A nous caoze des siens, d'ilë e d'aillou, qi n'ont pouint yeus le drët de danser, caozer ou chonjer liberment.
Dans l'espectacl-là, la parole sert la poezie des contes, e fét des aler-qe-veni entere la realitë e le merveilleu. E cant qe la parole n'et pu, aloure le pllancher se pouille de silence. Dedla, la danse e la muziqe vous enmene par olpë les mots ; ventié diq'à vous metr à baler…
Juin 1940, Pétain interdit les bals ; la jeunesse a mieux à faire que de s'amuser. Pourtant, on a jamais autant dansé que sous l'Occupation. Ce spectacle propose un écho contemporain à ce qui semble une histoire anecdotique, pour évoquer les interdictions d'ici et d'ailleurs, qu'il s'agisse de danse ou de toute autre forme de libre expression.
La parole, au service de la poétique du conte, alterne entre réalité et merveilleux. Ses silences habillent l'espace scénique avec les représentations du public. Dès lors, la danse et la musique emmènent les spectateurs au delà des mots ; jusqu'à esquisser quelques pas…
Ce spectacle réunit Matao Rollo, chanteur et conteur en français et gallo), Hélène Lemage, chorégraphe et danseuse, et Matlao Ghiton, musicien multi-instrumentiste et chanteur,
Avant le spectacle, Marie Chiff'mine procédera à une lecture des prix de Haykus en gallo de l'assocaion Tol Kurun ; le spectacle sera prolongé par un « Bal Populaire » animé par les artistes et les musiciens des Galèzes.