Gallèses 2006 Papillon
Stage Musique Ensemble
,,Public visé,,,, : toute personne ayant déjà quelques années de pratique instrumentale (ou vocale) désireuse à la fois d’approfondir sa connaissance de la musique traditionnelle de Haute Bretagne et de travailler à la mise en place d’un répertoire en groupe qui sera valorisée en fin du stage.,,
Programme
Répertoire : Je propose de travailler sur les répertoires des terroirs que je connais le mieux : Loudéac, Mené, Penthièvre. Ces terroirs sont particulièrement riches, et ont, jusque là, peu fait partie des enseignements dispensés aux Gallèses. De nombreuses traditions instrumentales (et vocales) sont représentées : violon, biniou-bombarde, vielle, accordéon diatonique et chant. La danse y est également représentée par des fonds anciens et plus récents : ronde, contredanses, danses en couple. Il sera possible de travailler sur d’autres terroirs de haute Bretagne à la demande des stagiaires, à partir d’enregistrements de musique traditionnelle de leur choix.
Déroulement des ateliers : Nous mettrons en place une démarche d’écoute et d’étude des répertoires collectés dans le but de s’approprier les nuances et spécificités des terroirs et de l’interprétation propre à chaque collecté, et de savoir les utiliser pour une ré-interprétation en groupe.
Travail sur l’interprétation et l’adaptation aux instruments, mise en place collective d’arrangements.
Culture musicale : L’étude spécifique des répertoires pourra donner lieu à plusieurs exposés qui sont susceptibles d’intéresser les stagiaires des autres ateliers : re-situation géographique et historique des traditions instrumentales des terroir choisis, histoire de la clarinette dans la tradition bretonne (avec les rapports Haute – Basse Bretagne), les structures des air de la ronde de Loudéac (ronde, baleu, riqueniée).
On peut également imaginer plusieurs rendez-vous transversaux dans la semaine qui regrouperaient aussi les stagiaires des autres ateliers qui le souhaitent.
Matériel et conditions pratiques
- votre (vos) instruments préférés,
- de quoi noter et enregistrer.
Tonalité choisie : Dans un souci d’efficacité et de cohésion du groupe, il sera souhaitable de définir une tonalité commune. Ce pourrait être sol ou do (ce qui impliquerait une adaptation avec bombarde en sol et clarinette en do).